RDC : « Aucun désengagement des forces rwandaises et des terroristes du M23 n’est observé sur le terrain » (Armée)

« Malgré la feuille de route contraignante du mini-sommet de Luanda, aucun désengagement des forces rwandaises et des terroristes du M23 n’est observé sur le terrain. Au contraire, il est constaté un renforcement en effectif et en matériel en provenance du Rwanda ». Cette déclaration est du porte-parole militaire des FARDC, le général Sylvain Ekenge. 

Pour lui, le pouvoir de Kigali et le M23 sont en train de saboter toutes les décisions prises par les Chefs d’Etat de la région. 

Le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge intervenait dans un message diffusé sur la Radiotélévision nationale Congolaise lors du briefing de presse  de jeudi 1er décembre 2022, organisé par le ministre de la Communication et des Médias conjointement avec ses collègues des Droits humains et des Affaires sociales. 

Question : 

-Plus d’une semaine après, quelle évaluation à mi-parcours, faire de la mise en application de la feuille de route issue du sommet de Luanda ? 

Invités :  

-Martin Ziakwau, docteur en relations internationales et professeur d’Universités. Il est chercheur sur les dynamiques sécuritaires dans l’Est de la RDC. Il est auteur de l’ouvrage "Accord-cadre d’Addis-Abeba, portée et incidence sur la RDC". 

-Me Reagan Miviri, avocat et chercheur à Ebuteli, partenaire de recherche du Groupe d’Etude sur le Congo (GEC). 

-Dady Saleh, docteur et spécialiste en développement pour le pays du Sud et enseignant dans plusieurs universités et instituts supérieurs de la RDC et d’Afrique. 

 

/sites/default/files/2022-12/05122022-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3