Anne Yuna, la nouvelle coordinatrice nationale de la Ligue des femmes du parti politique Front pour un Congo nouveau, (FPCN) a appelé, vendredi 25 novembre, le M23 à respecter l’appel issu de l’accord du mini-sommet de Luanda, afin qu’il se retire des positions qu’il occupe à Rutshuru et Nyiragongo(Nord-kivu).
« Nous voulons la paix. Retirez-vous. Jamais le mensonge ne triomphera de la justice », a-t-elle lancé, lors de la cérémonie de son investiture à la tête de la Ligue des femmes du FPCN par l’initiateur du parti Claude Nyamugabo.
Tout en saluant la bravoure des soldats congolais, Anne Yuna a réitéré l'appel issu du mini-sommet de Luanda, demandant au mouvement terroriste M23 de se retirer de ses positions conquises au Nord-Kivu.
« Je rends hommage à nos vaillants soldats qui défendent en ce moment notre patrie.
A cet effet les femmes du FPCN soutiennent l’ultimatum donné aux M23 par le mini-sommet de Luanda et condamnent le non-respect de cet ultimatum par les rebelles ».
Elle a, par la même occasion, invité toutes les femmes militantes du parti FPCN à soutenir les FARDC pour la défense de l'intégrité territoriale.
« Jamais les femmes du FPCN ne trahiront le Congo, notre pays restera un et indivisible », a-t-elle declaré.
Par ailleurs, Claude Nyamugabo, initiateur de ce parti a, quant à lui, affirmé qu’à travers cette ligue des femmes, « le FPCN entend amener la femme congolaise à jouer un rôle prépondérant dans la défense des intérêts de la RDC, la justice pour tous, le travail, la démocratie et le progrès social ».
Il a rassuré toutes les femmes que chaque liste électorale du FPCN comportera au moins le nom d'une d'entre elles.