La Commission électorale indépendante (CENI) a lancé dimanche 20 novembre au centre Ntombwa dans la ville de Bandundu, (Kwilu) la formation du niveau 2 des intervenants à la révision du fichier électoral, une opération qui débute au mois de décembre prochain. Selon le rapporteur adjoint de la centrale électorale, Paul Mohindo les participants à ladite formation seront outillés afin d’être capables de rendre un meilleur service d’enrôlement à la population. La même opération a été lancée à Matadi, au Kongo-Central.
D’apres Paul Mohindo, la formation des agents de la CENI notament ceux commis à l’enregistrement des électeurs est une étape du processus électoral :
« La CENI est totalement orientée vers l’organisation des élections, et pour que ces élections s’organisent, il y a des opérations devant avoir lieu bien avant notamment, notamment la formation. Et maintenant là nous avons lancé à partir de cette province, la formation du niveau 2. Nous avons terminé la formation du niveau 1 qui s’est déroulée à Kinshasa ».
La CENI espère avoir des agents avec un niveau élevé de prestation.
« Nous voulons avoir des agents qui soient capables de rendre un service d’enrôlement à la population sans beaucoup des contestations », a indiqué Paul Mohindo.
Selon ce rapporteur adjoint de la CENI, cette formation va durer 7 jours. Elle concernera les agents des antennes, les points focaux juristes dans le cadre des préparatifs d’enrôlement prévu en décembre.
Il a assuré que les dispositions seront prises pour que les populations des territoires de Kwamouth dans le Mai-Ndombe et de Bagata dans le Kwilu affectées par l’insécurité, ne soient pas exclues de ce processus.
160 agents électoraux du Kongo-Central concernés par la formation
La même formation du niveau 2 sur la révision du fichier électoral a été lancée ce dimanche à Matadi (Kongo-Central), à l'intention du personnel du secrétariat exécutif provincial de la CENI ainsi que des préposés aux différentes opérations du processus électoral. Cette formation est assurée par les experts nationaux de la CENI.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Kongo-Central, Bernardine Kitondo a indiqué qu'un bon fichier électoral constitue un socle de tout processus électoral.
Ainsi, elle a invité les participants à relever le défi pour que le Kongo-Central enrôle massivement dans le délai imparti.
Comme au Kwilu, cette formation durera 7 jours. Elle sera assurée par 26 formateurs électoraux, conduit à Matadi par Guy Shimba, superviseur technique et managérial à la CENI. Cette session concerne les membres du secrétariat exécutif provincial, les chefs d'antenne, les informaticiens, les formateurs électoraux provinciaux, ainsi que les points focaux juristes.
Cent soixante participants vont apprendre la technique de l'identification et enrôlement des électeurs mais aussi les connaissances sur le fonctionnement d'un centre d'inscription, son installation, sa composition ainsi que le rôle des membres qui le composent. Ils apprendront aussi les techniques de formation puisqu’ils vont à leur tour former d’autres agents au niveau territorial dans les 12 antennes que compte le Kongo-Central.
La révision du fichier électoral pour laquelle ils sont en train d'être formés, va consister à mettre à jour les listes des électeurs en intégrant les nouveaux majeurs, actualiser les anciens enrôlés, et élaguer les électeurs décédés, pour ainsi avoir une cartographie des potentiels électeurs à l'horizon 2023.
D’après la CENI, ce processus électoral connait quelques innovations, notamment l'utilisation des petites machines qui ne seront pas connectées aux groupes électrogènes, mais plutôt aux panneaux solaires et batteries à lithium, facile à déplacer.