Mbuji-Mayi : environ 2000 jeunes s’enrôlent dans l’armée

 

Près de 2000 nouvelles recrues quittent dès ce lundi 21 novembre la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) pour suivre une formation militaire à Kinshasa.

D’après le lieutenant-colonel François Shungule, chargé de recrutement à la 21e région militaire, ces jeunes hommes et femmes ont répondu favorablement à l’appel lancé par le chef de l’Etat.

Félix Tshisekedi a invitét les jeunes à s’enrôler dans l’armée en vue d’aider le pays à faire face aux défis sécuritaires auxquels il est affronté, notamment la guerre d'agression dans sa partie orientale. 

C’est depuis samedi soir que ces nouvelles recrues sont regroupées au camp militaire N’Sele pour le départ au centre de formation.

Ce dimanche, ces jeunes ont sillonné les artères de Mbuji-Mayi en chantant pour inciter leurs semblables à s’enrôler au sein des FARDC.

L’un d’eux, Jovo Musuasua se dit prêt à servir la nation sous le drapeau : 

« Moi je pars à la formation militaire pour servir mon pays la RDC ». 

Ilunga Kasongo dit avoir répondu favorablement à l’appel du chef de l’Etat. « Je pars parce que le Chef de l’Etat a lancé l’appel aux jeunes pour servir le pays sous le drapeau », explique-t-il. 

Pour le lieutenant-colonel François Shungu, chargé de recrutement à la 21ème région militaire, l’objectif est d’atteindre quatre mille nouvelles recrues. 

A la causerie morale de dimanche matin, l’officier leur a prodigué des conseils : 

« Je leur souhaite bonne chance, et encouragement à ne pas voler, à ne pas faire autre chose qui ne peut trouver leur mort ». 

Le mercredi dernier, plusieurs jeunes avaient manifesté contre l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC. Certains manifestants ont même demandé « des armes au chef de l’Etat pour sauvegarder l’intégrité territoriale ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: