Les Forces progressistes de la société civile appellent les pays membres du G7+1 et le Conseil de sécurité de l’ONU à "imposer des sanctions militaires et économiques contre le Rwanda et ses dirigeants pour la guerre imposée à la RDC".
Dans une déclaration lue devant la presse vendredi 18 novembre à Kinshasa, le porte-parole des forces progressistes de la société civile, Danny Singoma Boss a dénoncé "le manque de solidarité internationale vis-à-vis de la RDC en ce temps de guerre, contrairement au soutien à l’Ukraine qui traverse la même situation".
Danny Singoma Boss exige "une résolution condamnant explicitement le Rwanda, ses dirigeants, ainsi que ses alliés pour violation de la souveraineté nationale de la RDC, et de les sommer à se retirer immédiatement de son territoire".
« Les forces progressistes de la société civile restent convaincus que la RDC fait face à une grande conspiration internationale et appelle toutes les forces de la nation à dénoncer, avec véhémence, l’hypocrisie du G7 et de toute la communauté internationale qui n’arrivent pas à condamner sévèrement le Rwanda, et l’obliger à quitter le territoire national. Ensemble, marchons, résistons, disons non à la balkanisation. Ensemble soyons unis, pour le Congo et rien que pour le Congo. Les forces progressistes de la société civile se disent déterminées à poursuivre la lutte et réaffirment l’appel à la mobilisation générale, lancé en date du 30 octobre 2022 », a-t-il indiqué.
Tout en soutenant la marche de ce samedi 19 novembre initiée par la société civile et celle de la CENCO du 4 décembre prochain, les forces progressistes de la société civile appellent l’ensemble de la population congolaise à s’y joindre pour "dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda et le silence de la communauté internationale".