Six députés provinciaux ont vendredi 18 novembre à Kindu cinq pétitions contre cinq membres du bureau de l'assemblée provinciale du Maniema. Ils leur reprochent l'incompétence notoire.
"Nous, députés provinciaux du Maniema, prenons la ferme décision de déchoir les membres du bureau de notre institution. En effet, l'opinion retiendra que notre province vient de rater un rendez-vous ultime : l'élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Maniema à cause de la lâcheté ainsi que de la prise en otage de ce bureau qui a failli à son rôle régulateur dans ce processus", indique la déclaration des pétitionnaires lue par l'un d'entre eux, Marcelin Muteba.
De ce fait, selon eux, chaque membre du bureau visé n'a plus compétence de poser un quelconque acte au nom et pour le compte de l'assemblée provinciale du Maniema, à dater de ce jour.
Ils dénoncent également le dysfonctionnement de l'organe délibérant, caractérisé par "une incompétence notoire de tous les membres du bureau".
Ils interpellent par ailleurs les députés provinciaux, qui "sont divisés avec toutes les conséquences que la province est en train de subir et cela a des répercussions incommensurables dans la vie de la province du Maniema".