« Le plus grand défi pour l’instauration d’une paix durable dans la province de l’Ituri est le changement des mentalités de la population », a constaté l’ONG Laboratoire scientifique de paix, de justice et de la démocratie qui œuvre dans le territoire de Mahagi.
A cet effet, cette organisation a lancée depuis deux semaines une vaste campagne d’éducation civique des jeunes dans le territoire de Mahagi.
Selon son coordonnateur, le professeur Patrick Chombe, de nombreux jeunes se livrent à la violence à cause de l’ignorance de la loi.
L’objectif de cette campagne, en cours, est donc d’inculquer la culture de paix et de respect de la loi chez les jeunes dès le bas âge pour bâtir un environnement stable et prospère et mettre fin au cycle des violences en Ituri, a-t-il declaré.
Cette sensibilisation porte sur les notions de paix, des droits, de démocratie et de développement. Les sensibilisateurs s’appuient sur un document intitulé « 200 questions des droits rencontrés dans la société et leurs réponses ».
Des centaines de jeunes ont déjà bénéficié de cette sensibilisation dans deux chefferies sur les huit que compte le territoire de Mahagi. C’est à Panduru et Djukot.
Le coordonnateur de l’ONG Laboratoire scientifique de paix, de justice et de la démocratie indique que cette démarche vise à « constituer une nouvelle génération des jeunes qui sont de bons citoyens épris de paix et d’équité pour briser le cycle des violences en Ituri ».
A la fin de cette campagne, son organisation compte mettre en place des clubs de paix et des parajuristes dans chaque village, groupement et chefferie de Mahagi. Ce sont les jeunes sensibilisés par elle, qui seront les membres de ces clubs.
Avant le territoire de Mahagi, cette structure avait organisé plusieurs conférences dans les institutions universitaires à Bunia pour le changement des mentalités des étudiants et d’autres couches de la population.