Le président burundais et président en exercice de l’EAC a recommandé, jeudi 17 novembre, aux rebelles du M23 de retourner sur leurs positions d’avant avril 2022.
Evariste Ndayishimiye a fait cette recommandation à l’issue de la réunion consultative avec le président de la RDC, Felix Tshisekedi et le facilitateur du processus de Nairobi, Uhuru Kenyatta.
Cette rencontre tenue sur vidéo-conférence a planché sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
A travers ce document, le président de l’EAC a rappelé aux rebelles les recommandations des chefs des forces de défense de la région prises lors de la réunion du 8 novembre à Bujumbura (Burundi).
« Le retrait des rebelles des zones conquises permettra un cessez-le-feu qui sera suivi d’un déploiement de la force régionale de l’EAC dans les zones vidées et le désarmement ultime », a indiqué Evariste Ndayishimiye.
Situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l’Est de la RDC
Le président en exercice de l’EAC a également exprimé sa préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.
Il a ainsi appelé la communauté internationale à activer le soutien humanitaire pour atténuer les souffrances de la population civile déplacée à Goma et aux environs.
Evariste Nsahishimiye a ra ailleurs réitéré la décision des trois conclaves de Nairobi, appelant les groupes armés à déposer volontairement les armes et à poursuivre à s’inscrire dans le processus de Nairobi.
Enfin, la réunion consultative réaffirme l’engagement manifeste des chefs d’Etat de l’EAC à la cessation immédiate des hostilités et au rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC.