Toutes les couches sociales de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) se sont mobilisées ce jeudi 17 novembre pour la grande marche de soutien aux FARDC et au Président de la République, commandant suprême de l’armée et de la police.
Plusieurs partis politiques membres de l'Union sacrée pour la nation y ont aussi pris part.
Organisée par le gouvernement provincial du Haut-Katanga en collaboration avec l'Assemblée provinciale, cette marche est partie du siège de l'Assemblée provinciale et a eu pour point de chute la grande place de la poste. Là, le gouverneur de la province, Jacques Kyabula a demandé à la population « de dire non à l'agression dont notre pays est victime de la part du Rwanda qui opère par procuration à travers le M23 ».
A cette occasion, le gouverneur du Haut-Katanga a encouragé les jeunes à se faire enrôler dans l'armée pour répondre à l'appel du Chef de l'Etat afin de faire échec au plan de déstabilisation de notre pays.
''Que les minerais du Maniema ne puissent plus quitter le Maniema vers le Rwanda''(société civile)
Dans la province du Maniema, la société civile forces vives de cette province a mobilisée toutes les couches des populations pour se descendre dans les rues de Kindu afin de manifester leur soutien aux FARDC mais aussi dénoncer l'agression rwandaise.
A la tribune centrale du chef-lieu de la province, le président de la société civile, Stephane Kamundala a lu un message adressé au Chef de l'État, lui demandant « de couper tous les accords avec le Rwanda et de rappeler notre ambassadeur ».
Stephane Kamundala souhaite également que « les minerais du Maniema ne puissent plus quitter cette province vers le Rwanda et à la communauté internationale de reconnaître à haute voix que le Congo est agressé ».
Le gouverneur intérimaire de la province du Maniema, qui a aussi pris part à cette marche, a sensibilisé les jeunes à intégrer l'armée congolaise.