Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité, Modeste Mutinga a appelé, lundi 14 novembre dans une conférence de presse tenue à Kinshasa, toute la population congolaise à la mobilisation générale des ressources suffisantes pour une assistance humanitaire aux compatriotes victimes des affres de la guerre.
Modeste Mutinga a précisé qu’en prévision de la campagne officielle qui sera lancée par le Premier ministre, tous les fonds récoltés seront gérés par la Caisse de solidarité nationale et de gestion des catastrophes.
Pour le ministre Modeste Mutinga, « les dons récoltés serviront à la construction d’abris durables dans le cadre de relèvement socio-économique, en faveur des personnes déplacées internes, à la réhabilitation des écoles dans les milieux affectés par le conflit, au Nord-Kivu, en Ituri et dans l’espace Grand Bandundu ».
Ces dons permettront aussi de réhabiliter des centres de santé et fournir des médicaments à 500 000 ménages des personnes déplacées internes se trouvant dans des centres collectifs d’hébergement. Cette aide servira également à la mise en place des filets sociaux en faveur des jeunes recrutés au sein de l'armée dans le cadre de la mobilisation générale pour faire face à la guerre du M23.