L’ONG « Enfant sans frontière » a apporté, vendredi 11 novembre, la nourriture à au moins 47 enfants détenus dans la cellule spéciale pour mineurs, attachée à la prison centrale de Kalemie (Tanganyika). Le directeur de cette structure, Alimasi Wilonga, a expliqué les raisons de leur intervention en faveur de ces enfants en conflit avec la loi :
« La santé de ces enfants était médiocre et il y en a certains qui tombaient dans l’étape de la malnutrition aigüe modérée. Ces enfants étaient toujours soignés dans la prison. Pour que ces enfants ne continuent pas de vivre cette situation, nous étions obligés de toquer de gauche à droit pour arriver à donner de la nourriture à ces enfants ».
Pour sa part, le directeur de cette cellule pour enfant, Léon Ilunga reconnait les mauvaises conditions carcérales de ces enfants. Il explique que cette cellule n’a que 3 lits et la majorité de détenus dorment à même le sol. Léon Ilunga souligne que ce pavillon construit par la MONUSCO il y a une dizaine d’années est exigu par rapport au nombre croissant de détenus. Il plaide ainsi pour la construction d’une autre cellule.
L’assistance alimentaire à ces enfants est faite depuis 4 mois avec l’appui financier de l’ASBL « Mon Congo de la Belgique ».