Les activités économiques et scolaires ont été paralysées ce samedi 12 novembre à Mandima, localité située à 6 kilomètres de Mambasa-Centre. Le trafic sur le tronçon Komanda-Mambasa a été également suspendu, après des jeunes en colère ont barricadé la route pour protester contre la blessure d’un membre de leur groupe d’autodéfense par un policier. Ces jeunes faisaient de patrouilles la nuit dernière pour sécuriser leur entité contre les attaques des rebelles des ADF actifs dans la zone.
Ces jeunes munis d’armes blanches se sont organisés en groupe d’autodéfense, conformément à l’appel du chef de l’Etat, pour barrer la route aux groupes armés dans leur entité. Selon la société civile locale, vers minuit, ils ont aperçu un policier qu’ils ont interpellé pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un ennemi. Ce dernier a tiré pour se protéger et une balle a malencontreusement atteint l’un des jeunes, qui est grièvement blessé.
Cet incident a suscité une vive tension dans le milieu. Ces jeunes en colère ont alors envahi les rues pour exprimer leur ras le bol.
Les boutiques, les écoles, les marchés et la circulation ont été suspendus, selon le président de la Nouvelle société civile de Mambasa, John Vuleveryo.
L’administrateur assistant du territoire de Mambasa, Maxime Tshisimbi, condamne ce mouvement des jeunes, qui, selon lui, ont mal interprété le message du chef de l’Etat. Toutefois, il déplore l’incident qui s’est produit la nuit et demande aux manifestants de garder le calme.
Ce jeune blessé a été transféré dans une structure médicale pour des soins appropriés par les autorités locales. Ce qui a permis de baisser la tension dans cette entité.