Kinshasa: les étudiants manifestent leur soutien aux FARDC à travers une marche pacifique

Les étudiants de plusieurs universités et instituts supérieurs de la ville de Kinshasa ont marché pacifiquement, ce mercredi 9 novembre, sur quelques artères de la capitale pour soutenir les Forces armées de la RDC(FARDC) engagées au front contre le M23.

Parmi ces étudiants, il y avait notament ceux de l'UNBTP, UNIKIN, UPC, UPN, ISAU et ISC. L’objectif de leur marche était de soutenir non seulement les FARDC en guerre contre la rébellion du M23 dans l’Est du pays ; mais aussi le Président de la République, commandant suprême des forces armées.

Partie de chaque université, cette marche a eu pour point de chute, le palais du Peuple. Sur place, les étudiants ont déposé un mémo au président de l'Assemblée nationale.

Césaire Ababa, président des étudiants de l'UNBTP a expliqué la motivation de cette marche :

« …On soutient le chef de l’Etat pour toutes les démarches qu’il est en train de faire. Nous ne voulons plus rien entendre des négociations politiques. Quand les gens allument le feu, le feu s’éteint par le feu. Comme ils (Ndlr : les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda) ont allumé le feu, nous aussi nous allons réagir de cette façon. Comme le M23 continue avec la guerre, continue à tuer les gens en RDC, alors nous en avons marre. Nous allons mettre un terme à tout ça ».

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: