Cinq bus de la société des transports du Congo (TRANSCO) sont arrivés lundi 7 novembre à Mbuji-Mayi, pour la première fois, afin d'assurer le transport public des personnes dans la ville diamantifère. Ils sont arrivés à Mbuji-Mayi, après trois semaines de voyage à partir de la ville-province de Kinshasa.
Les habitants amassés le long des artères ont exprimé leur joie au passage de ce premier convoi de bus sur plusieurs artères de la ville :
''Nous sommes très contents de l’arrivée de nos bus TRANSCO à Mbuji-Mayi, nous les avons accueillis à bras ouvert avec beaucoup de joie... Le transport sera facile, parce qu’ici à Mbuji-Mayi, il y avait que de motos par-ci par-là. Nous sommes très contents. Ça va faciliter le transport interurbain, quand bien même nos routes sont en plein réfection''.
Depuis plus d’un mois, les artères de Mbuji-Mayi sont en train d'être rénovées pour former un réseau urbain grâce aux projets Tshilejelu, SAFRIMEX et JMC, qui prévoient la réhabilitation et la modernisation de 74 kilomètres des routes.
Les autorités et plus précisément le directeur général de TRANSCO s’est adressé à une foule nombreuse pour exprimer sa gratitude au président de la République pour ce geste.
Cependant, des sources proches du gouvernement provincial indiquent que les lignes à desservir, les frais de transport, ainsi que le début des opérations de transports des personnes ne sont pas encore définis par les autorités provinciales.