Le contingent des policiers sénégalais de la MONUSCO a fait un don d’équipements, jeudi 3 novembre, à la Police nationale congolaise en Ituri. Il s’agit de 125 tenues et gilets de protection, 215 bâtons ainsi que des coffres-forts pour le stockage d'armes qui ont été remis par l'ambassadeur du Sénégal en RDC, Papa Talam Diao, en visite à Bunia.
Papa Talam Diao a déclaré que cet acte constitue une preuve de solidarité à la RDC qui est affectée par des groupes armés et forces négatives.
Ces effets ont été remis aux autorités provinciales dans le but de renforcer la capacité de prestation de la police pour le maintien de l’ordre public pendant les manifestations en cette période de l’état de siège.
« Ces équipements permettront au commissariat de disposer des matériels modernes qui, combinés à d’autres moyens techniques disponibles, offrent sur le plan opérationnel la garantie de renfort sur les manifestants sans dommage corporel », a indiqué l’ambassadeur sénégalais.
Le gouverneur de province de l’Ituri, général Johnny Luboya Nkashama a salué ce geste qui, selon lui, prouve la volonté de son partenaire, la MONUSCO d’accompagner les forces de défense et de sécurité dans l’éradication des groupes armés qui pullulent dans cette partie du pays.
« Ce sont nos frères africains. Tout ce que nous faisons ici, nous faisons avec la MONUSCO. Même au site des déplacés, nous sommes avec la MONUSCO, avec notre police et l’UNPOL aussi », a dit le général Johnny Luboya Nkashama.
Le Pays-Bas, le Canada et le Sénégal appuient la RDC dans plusieurs secteurs pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans l’Est du pays.