Les chefs de 7 groupements de la chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ont plaidé, lundi 31 octobre, pour que les FARDC récupèrent le contrôle de leur entité.
Le chef de cette chefferie, mwami Jean-Baptiste Ndeze l’a affirmé au sortir d’une audience avec un des conseillers principaux du gouverneur militaire du Nord-Kivu, à Goma.
« Nous attendons les orientations de l’autorité. Nous avons fait part de notre message, nous attendons les orientations de l’autorité. Et donc, nous voulions savoir, de sa bouche, quelles sont les orientations au niveau provinciale, nous en tant qu’autorités coutumières que devrions-nous faire maintenant ? vu que nos populations sont abandonnées à elles-mêmes », a-t-il souligné.
Jean-Baptiste Ndeze a également précisé que toute la chefferie de Bwisha est occupée en commençant par Rugari, Kisigari, Bweza, Jomba, Bukoma, Binza en partie, et Busanza en partie aussi, donc toute l’entité en général.
Les chefs du groupement Kisigari (NDLR : là où il y a la base militaire de Rumangabo, le chef de groupement Bukoma (NDLR : là où il y a la cité de Kiwanja). Le chef de groupement Bweza, celui de Busanza et le secrétaire administratif de la chefferie de Bwisha se journent à Goma.
Leur évacuation de Rutshuru à Goma a été facilitée, pour la plupart, par la MONUSCO.