Bunia : 3 ambassadeurs font le suivi de la réparation au profit des victimes de procès Lubanga et Katanga

Les ambassadeurs des Pays-Bas, du Canada et du Sénégal en RDC séjournent depuis lundi 31 octobre à Bunia (Ituri). L’objectif de leur mission est de s’imprégner des modalités de mise en œuvre des ordonnances de réparation sur le terrain au profit des victimes, notamment dans les dossiers de Germain Nkatanga et de Thomas Lubanga, ainsi que de l’impact de tous les projets réalisés au profit des victimes dans cette province pour la consolidation de la paix.  Selon le bureau du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI), plus de vingt-trois mille victimes directes en Ituri ont déjà bénéficié des activités financées par cette institution internationale. 

Le Fonds au profit des victimes a mis en place depuis 2008 en RDC divers programmes qui ont pour but de fournir aux victimes des crimes commis par les anciens leaders des groupes armés, dont Thomas Lubanga et Germain Katanga, un accompagnement holistique sous forme d’activités génératrices de revenus et de soutien à la réconciliation et à la consolidation de la paix. 

Depuis 2008, ce programme d’assistance a déjà permis de soutenir plus de trois cent mille bénéficiaires directs et indirects en Ituri, au Nord et Sud-Kivu. Ce programme est orienté dans trois axes d’activités : la réhabilitation psychologique et physique, la réintégration socioéconomique et l’éducation à la paix, exécutée par sept organisations partenaires. 

Cette délégation des ambassadeurs vient donc se rendre compte de l’impact de ces projets en faveur de toutes les victimes en Ituri.

Selon le gouverneur militaire de l'Ituri, général Johnny Luboya Nkashama qui a reçu la délégation lundi soir dans son cabinet de travail, cette visite va permettre de poursuivre les multiples actions en faveur du peuple de l’Ituri en vue de construire une paix durable. 

Ces ambassadeurs ont été accueillis par la directrice exécutive du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale basée à la Haye, qui est arrivée elle-même le samedi dernier à Bunia.

Lire aussi sur radiookapi.net: