Des éléphants en divagation dans le territoire de Bukama ( Haut-Lomami) continuent de ravager des grandes étendues des champs depuis bientôt trois mois.
Le SOS a été lancé vendredi 28 octobre par l’administrateur du territoire assistant chargé des questions politique et administratives, Trudon Ilunga Lenge.
D’après lui, les chefferies les plus touchées sont Kapamayi et Kinkondja ainsi qu’une partie du secteur de Lualaba.
De ce fait, Trudon Ilunga Lenge plaide pour que l’ICCN refoule ces pachydermes dans le parc de l’Upemba d’où ils sont venus car les populations victimes vivent dans la détresse :
« Il y a de centaines d’hectares des champs de maïs, manioc, palmeraies et autres qui ont été totalement détruits depuis le mois de juillet jusqu’à présent. Alors, nous demandons au pouvoir central, en collaboration avec l’ICCN, que des mesures appropriées soient prises d’abord pour les trois entités qui sont en dehors du parc ».
Cet administrateur du territoire assistant de Bukama annonce aussi que la situation alimentaire dans le territoire de Butumba, situé totalement dans la zone intégrale du parc est très alarmante :
« Etant donné que les éléphants restent dans les villages au coté des populations civiles donc tous les champs de la population riveraine du parc sont totalement détruits. La chefferie risque de devenir un désert. Voilà pourquoi nous demandons aux humanitaires, aux organisation internationales qui appuient le parc national de l’Upemba de soutenir cette population qui est dans une situation de détresse depuis plusieurs années ».