Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réitéré, jeudi 27 octobre, son engagement à promouvoir le secteur économique privé de la RDC.
C’était lors de la clôture de la 8e édition du forum économique « Makutano », à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
A l’occasion, Félix Tshisekedi a rassuré le secteur privé de l’accompagnement du gouvernement congolais :
« Je voulais réaffirmer que l’heure est venue de voir les champions congolais exceller dans une économie congolaise complexement diversifiée avec des chaines de valeur abouties dans les secteurs agricole et industriel. Je voudrai clore mon propos en rassurant les secteurs privés que l’Etat congolais sera toujours à vos côtés pour vous accompagner ».
Pour le chef de l’Etat, la 8e édition du forum « Makutano » a mérite d’avoir mis en lumière le secteur privé congolais en vue de dégager les nouveaux paradigmes pour sa résilience.
L’initiatrice du forum économique « Makutano », Nicole Sulu a indiqué qu'il est temps de prendre conscience pour que chacun investisse chez lui :
« Notre vœu est que ce forum soit l’occasion pour les ressortissants de notre ville de prendre conscience de la responsabilité individuelle et collective de construire leur province ».
C’est pour cette raison que le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick-Mathias Kabeya a attiré l’attention des investisseurs sur les opportunités qu’offre sa province.
« L’agriculture, il a été révélé par une étude menée par la FAO que sur une surface de 1 millions 180 mille 450 de terres arables que possède le Kasaï-Oriental, seules 183 mille 723 hectares sont exploites. Ma province compte autant de cours d’eau, riches en animaux aquatiques sans une exploitation conséquente, En dehors du diamant, il existe d’autres mines quasiment inexploitées », a-t-il souligné.
De nombreuses personnalités du pays ont fait le déplacement de Mbuji-Mayi pour participer à ces assises dont des ministres du gouvernement Sama.
Le même forum a été organisé le 24 octobre courant à Kinshasa.