Au total, soixante-dix chefs d’établissements scolaires tous les réseaux confondus ont été suspendus depuis la rentrée de cette année scolaire sur ordre du directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu I. L’information a été livrée à Radio Okapi le week-end dernier par le chef de division de la province éducationnelle Nord-Kivu I.
Il est reproché à ces chefs d’établissements l’insubordination et la vente des uniformes, des logos d’écoles, des journaux de classe et des cahiers de communication dans leurs écoles. D’autres chefs d’établissements, surtout ceux des écoles privées, sont suspendus pour les mêmes raisons et de surcroit la collecte des rames des papiers auprès des élèves à chaque début d’année.
Le chef de division de la province éducationnelle Nord-Kivu I, Delphin Konapungu, confirme cette information :
« Nous avons mis sur place cinq commissions qui se trouvent aussi dans cinq sous-divisions, nous venions de suspendre soixante-dix chefs d’établissement et l’opération continue. C’est l’administration".
La suspension n’est pas une révocation ou une exclusion définitive, a-t-il fait remarquer, précisant que d’un moment à l’autre "les gestionnaires concernés pourront clôturer les dossiers en bonne et due forme. La durée (de suspension) varie d’une faute à l’autre. Et ça dépend mais ça ne peut pas dépasser trois mois".
Ce responsable se dit déterminé à appliquer rigoureusement les instructions de son ministère pour permettre et donner l’accès à l’éducation à tous les enfants de la province, dont certains parents sont appauvris par l’insécurité.