Le prix du carburant à la pompe a baissé dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) depuis mardi 25 octobre dans la soirée. Le litre d’essence, par exemple, est passé de 1.75 USD à 1.25 USD.
Le prix actuel du litre d’essence flotte encore entre 2 500 francs congolais (1.25 USD) et 3 000 francs congolais (1.5 USD) d’une station-service à une autre.
Bien que flottante, cette baisse réjouit tant soi peu les transporteurs qui payaient un litre d’essence entre 3 500 franc Congolais (1.75 USD) et 3 800 franc Congolais (1.9 USD).
Les opérateurs économiques du secteur pétrolier confirment que la baisse du prix observée à Bukavu est une conséquence du réajustement des prix à partir de Kigali (Rwanda) où les importateurs s’approvisionnent.
La population se dit satisfaite, mais elle souhaite que cette baisse puisse impacter sur le transport en commun.
Certains chauffeurs des taxis et taxi-bus, questionnés par le reporter de Radio Okapi, affirment attendre la décision de l’autorité pour s’y conformer.
La hausse des prix du carburant, il y a quelques mois, avait ramené le prix d’une course en taxi de 500 à 1 000 franc Congolais (de 0.25 USD à 0.50 USD) sur le boulevard Patrice Emery Lumumba, par exemple.