Le directeur de l’EP. Nyalukemba, celui de l’EP. Muhungu 1 et le préfet de l’Institut de Bagira, à Bukavu (Sud-Kivu) sont suspendus, depuis lundi 24 octobre, de leurs fonctions.
Selon le PROVED ai du Sud-Kivu 1, Leon Musagi, les deux premiers sont accusés d’avoir exigé des « prime aux parents d’élèves ».
Après enquête, ces deux directeurs sont reprochés d’avoir ainsi foulé aux pieds les mesures d’application de la gratuité de l’éducation de base.
« Les directeurs de l’EP Nyalukemba et EP Muhungu sont suspendus pour avoir demandé la ‘’prime’’ à l’école primaire, alors que, la gratuité concerne les écoles primaires. Le contrôle va concerner les écoles primaires et secondaires et une école qui sera attrapée en train de demander les frais aux enfants, il y a des consignes qu’il faut suspendre et voire limoger ces chefs d’établissements-là. Par ce que la gratuité n’est pas négociable, on a passé deux années en trains de les sensibiliser et maintenant on passe à l’action », a déclaré Leon Musagi.
Ce dernier accuse le préfet de l’Institut de Bagira pour désaffectation et mégestion des frais alloués au fonctionnement de son établissement scolaire.
Il aurait dilapidé plus de 7 000 USD non justifiés lors du contrôle des inspecteurs.
Cette décision réjouit des parents d’élèves qui veulent voir ce genre de mesure s’étendre dans tous le secteur de l’éducation au Sud-Kivu.