Ituri : plus de 15 000 déplacés vivent difficilement à Mambasa

Plus de 15 000 déplacés vivent, depuis 4 mois, dans des conditions déplorables dans le territoire de Mambasa, à environ 165 KM de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

La société civile de ce territoire a lancé ce cri d’alarme, samedi 22 octobre, au terme de l’opération de recensement des déplacés dans cette contrée.

Ces personnes déplacées avaient fui les exactions des ADF et leurs alliés Mai-Mai sur l’axe Lolwa-Mambasa-Byakato.

Certains déplacés vivent dans des hangars des églises où ils ont érigé des tentes de fortune, d’autres passent nuit dans des écoles qu’ils sont obligés de libérer le matin pendant les heures de cours.

D’autres encore sont cantonnés dans des familles d’accueil qui, elles aussi, vivent dans des conditions hygiéniques déplorables, explique la société civile locale.

Sa coordonnatrice, Marie-Noelle Anatole plaide ainsi pour une assistance urgente à ces personnes dépourvues de nourriture, de médicaments et d’abris confortables :

« C’est depuis le mois de juin que nous avons un afflux considérable de déplacés chez nous. Il y a ceux-là qui passent nuit dans des écoles, le matin ils étalent leurs objets dehors. Donc nous appelons tout le monde à nous venir en aide. Avoir des abris pour ces gens-là pourrait bien les aider ».

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Mambasa dit avoir déjà saisi certaines organisations humanitaires pour venir en aide à ces personnes en détresse.

Toutefois, le colonel Jean-Baptiste Matadi indique que l’armée poursuit toujours des opérations pour éradiquer ces ADF dans cette zone et permettre le retour des populations dans leurs milieux d'origine.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: