Les marchés communautaires dans le territoire de Djugu attirent de plus en plus des commerçants de tous les coins de la province de l'Ituri.
Selon des sources concordantes, l’accalmie sécuritaire observée depuis trois mois a permis la relance des activités agricoles et économiques dans plusieurs localités de cette entité territoriale. Des camions en provenance des territoires d’Irumu et de Mahagi affluent chaque semaine dans ces marchés pour s’approvisionner en vivres.
Le territoire de Djugu reprend progressivement son statut de grenier de la province de l’Ituri. Plusieurs marchés notamment à Kpandroma, à Katoto et à Bule drainent de plus en plus de personnes chaque semaine. De nombreux habitants venus de plusieurs villages du territoire de Djugu y apportent des vivres tels que le haricot, le maïs, le soja, les pommes de terre, le chou, les arachides et même du café.
Des commerçants venus de plusieurs centres commerciaux dont Bunia, Mongwalu, Iga Barriere affluent dans ces marchés avec des camions pour s’approvisionner en vivres, a constaté le reporter de Radio Okapi à au marché de Bule notamment.
Selon le président de la société civile de Bule, Désiré Malodra, ces transactions ont permis la relance de l’économie des ménages qui étaient appauvris par la guerre. Il estime à 40% le taux des activités économiques et agricoles dans cette entité.
Pour le chef du marché de Bule qui accueille plus de 3 mille personnes chaque jour du marché, cette reprise des activités est due à la cohésion sociale entre les différentes communautés depuis la cessation des hostilités par les groupes armés. Il ajoute que ces efforts doivent être consolidés pour accroitre la production dans la zone.
Cependant, parmi les défis qui restent à relever, il y a la dégradation des routes de desserte agricole et la circulation des armes entre les mains des combattants des groupes armés encore présents dans certains coins du territoire de Djugu.