L’archevêque métropolitain de Kisangani, Mgr Marcel Utembi a clôturé, jeudi 13 octobre, les travaux préparatoires du Forum de la Grande Orientale.
Environ 350 participants issus de l’ex-Province Orientale vont réfléchir, du 27 au 30 octobre, sur un certain nombre de sujets notamment la paix, la sécurité, la coopération inter provinciale, et le développement socioéconomique.
L’objectif étant notamment de réunir les fils et filles de la Grande Orientale autour des idéaux susceptibles de conduire au bien-être des populations de ce grand espace vital.
Au terme de ces travaux préparatoires de trois jours, 4 sous-commissions et un service ont été constitués.
Il s’agit de la mobilisation des fonds, la communication, de la logistique, les relations publiques ainsi que de la trésorerie.
Par rapport au sujet de la paix, il sera examiné en profondeur les questions des groupes armés, de l’état de siège en Ituri, des conflits, des humanitaires, de la justice ainsi que des droits humains.
Concernant la coopération inter provinciale et le développement, les questions axées sur les infrastructures de base, l’environnement, les ressources naturelles, la culture et la refondation d’une conscience collective seront débattues.
Il en est de même de bien d’autres thématiques telles que la participation des jeunes et femmes dans la bonne gouvernance et le leadership politique de cette entité.
Le budget global de ce forum est estimé à environ 250 000 USD.