Zozo Machine et Yuma Dash, deux musiciens du groupe Musique populaire de la révolution (MPR) sont arrivés ce mardi 11 octobre à Beni dans la province du Nord-Kivu. Leur présence à Beni, indiquent-ils, est un signe de compassion pour cette population tant meurtrie.
« Nous sommes venus partager la douleur, le malheur et la joie avec la population de Beni », déclarent les deux artistes du groupe MPR. Ils évoquent la possibilité d’immortaliser la disparition de toutes les victimes des massacres depuis huit ans dans la région de Beni :
« L’artiste a une seule arme et cette arme c’est son message. C’est une bonne opportunité de nous rencontrer avec nos frères. Quand nous étions à Goma, à Bunia, nous avions vu la condition de vie de nos frères. Notre grande mission consiste à lancer des messages aux autorités. Immortaliser cette date consiste à être très réaliste dans les démarches d’approcher la population. Quand nous sommes venus de Kinshasa, nous avons l’unique mission de compatir avec les frères de Beni, nous venons partager ce moment de malheur ensemble ».
Selon les deux artistes, la situation sociale de Beni est presqu’identique à celle vécue à Kinshasa, mais à Beni s’ajoute le fait que la ville fait face à l’insécurité causée par les groupes armés.
« Je crois que c’est très important pour nous car nous avons aussi cette envie de venir à Beni, palper du doigt ce qui se passe, loin de ce que nous entendons à distance. Pour nous, c’est une opportunité d’un rêve réalisé de venir voir Beni, une visite qui tombe quand on célèbre le triste anniversaire de massacre. Ainsi, pour nous, c’est l’occasion de compatir avec Beni, partager ce moment de douleur ensemble avec nos frères de Beni », ajoutent les deux artistes musiciens.