Le ministre de l’Industrie Julien Paluku a présenté la RDC comme la meilleure destination au monde pour l'industrie des batteries et des véhicules électriques.
Il l’a déclaré, alors qu’il a représentait la RDC, la semaine dernière à Addis-Abeba en Ethiopie, au deuxième Forum africain sur l’exploitation minière.
Julien Paluku a partagé l'expérience congolaise sur le processus de création de la chaîne de valeur régionale de l'industrie des batteries électriques.
Le ministre congolais de l'Industrie annonçait il y a quelques mois le début de construction de l'usine précurseur des batteries électriques pour décembre à Lubumbashi dans le Haute Katanga.
Questions :
-Que pensez-vous de ce projet du gouvernement congolais ?
-Où en est-on à ce jour avec ce processus de création de la chaîne de valeur régionale de l'industrie des batteries électriques en RDC ?
Invités :
-Julien Paluku, ministre de l’Industrie du gouvernement central.
-Professeur Michel Bisa, professeur à l’Université de Kinshasa. Il est secrétaire scientifique de l’Observatoire de la gouvernance. C’est un laboratoire de recherche en sciences sociales.
-Franck Fwamba, fondateur et directeur général de la revue Mining News. Il est fondateur de l’ONG Ressources naturelles pour le développement. Il est aussi coordonnateur de la campagne « Touche pas à mon Cobalt ».
/sites/default/files/2022-10/111022-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3