La province de l'Ituri dotée d’un plan opérationnel des activités du programme DDRC-S

La province de l'Ituri est dotée d’un plan opérationnel des activités du programme de désarmement démobilisation et relèvement communautaire et Stabilisation (DDRC-S). Ce plan a été validé lundi 10 octobre par le gouvernement provincial et ses partenaires dont la MONUSCO ainsi que les forces vives de la province.

Il a été adopté au terme de quatre jours de travaux qui ont regroupé des experts venus de la coordination centrale du programme DDRC-S à Kinshasa et de leurs collègues de la province. 

Dans ce plan, ils insistent sur le caractère inclusif dans l’exécution du plan opérationnel des activités de désarmement et démobilisation des miliciens en Ituri. Ce plan met également un accent particulier sur les différents piliers dont la protection des enfants, le respect des droits de l’homme pour une prise en charge correcte des groupes armés favorables aux processus de paix.

Pour le premier vice-président de la coordination de la société civile, Jean-Marie Ezadri, les autorités doivent accélérer ce processus pour permettre aux populations fatiguées par les conflits armés de retourner dans leurs milieux d’origine.  

 Le vice-gouverneur de province, Benjamin Alongaboni affirme que ce plan constitue une avancée significative dans le processus de paix en Ituri. 

La MONUSCO, pour sa part, promet un appui logistique et financier pour la réussite de ce programme. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: