Environ 2850 réfugiés burundais ont été rapatriés, en l’espace de 9 mois, dans leur pays.
Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a livré ces chiffres, mercredi 5 octobre, lors de la reprise des opérations de rapatriement volontaire de ces réfugiés.
A l’occasion, un convoi de 124 réfugiés burundais regroupés dans 47 ménages a été acheminé depuis le centre de transit de Kavimvira vers le centre de transit de Gihanga, au Burundi.
Au cours d’une conférence de presse organisée jeudi 6 octobre avec les acteurs de la sécurité dont la DGM, la PNC, le représentant du maire de la ville et la presse locale d’Uvira.
La cheffe de bureau du HCR/Sud-Kivu, Nadine Ndjoya, a annoncé en même temps le début de la délocalisation des réfugiés burundais du centre de transit de Kavimvira vers le camp des réfugiés de Mulongwe, territoire de Fizi (Sud-Kivu).
« Au total, nous avons 867 personnes qui seront relocalisées à Mulongwe. Et ces personnes sont reparties dans 360 ménages. Ici à Kavimvira, nous avons un peu plus d’une centaine de personnes qui seront délocalisés le 14 octobre dans le camp de Mulongwe. Et il y a d’autres personnes, près de 600 environs qui sont dans le centre de transit de Mongemonge et qui seront relocalisées au camp de Mulongwe le 16 octobre », a-t-elle indiqué.
Elle a, en outre, affirmé que l’enregistrement et le pré enregistrement des réfugiés se fait toujours avec le concours du gouvernement de la RDC :
« Nous, nous sommes là pour accompagner le gouvernement de la RDC dans ce processus d’enregistrement en apportant un appui technique ».