Le territoire de Shabunda non aligné dans le projet STEP2 à la suite de son enclavement

Le territoire de Shabunda (Sud-Kivu) n’est pas aligné dans le projet STEP 2 du Fonds social de la RDC (FSRDC) sur les huit que compte cette province à cause de son enclavement.Le chef d’agence de cette structure de l’Etat au Sud-Kivu, Patrice Bekembe a fait cette précision, samedi 1er octobre, à Radio Okapi :

« Le cas de Shabunda est un peu particulier. C’est un problème lié à l’accessibilité. Puisque nous sommes en train de construire en dur, il sera difficile d’acheminer le ciment à partir de Bukavu pour arriver à Shabunda. Les notabilités de Shabunda sont venues nous voir pour qu’eux aussi soient intégrés dans le projet parce qu’ils ne peuvent pas comprendre qu’on puisse aligner 7 sur 8 et qu’eux soient exclus ».

Les notabilités de Shabunda proposent au FSRDC de passer par Kindu (Maniema) pour atteindre leur territoire.

« La voie qu’ils nous proposent, nous-mêmes on ne l’a pas encore explorée mais leur plaidoyer sera transmis à notre hiérarchie pour qu’au niveau de ce management stratégique qu’ils puissent étudier et voir ce qui peut être fait. Nous, à notre niveau nous sommes des unités opérationnelles », a poursuivi patrice Bekembe.

Le projet STEP 2 intervient dans trois secteurs à savoir : l’éducation, la santé et l’eau potable.

Exécuté dans plusieurs provinces du pays telles que Kasaï-Central, Nord Ubangi, Nord et Sud-Kivu, ce projet est financé par la Banque mondiale.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: