Environ cinq cents ménages de déplacés vivent, depuis quelques jours, dans des conditions précaires dans le secteur de Lulenge, territoire de Fizi (Sud-Kivu).
Selon des sources locales, ces familles ont fui les combats entre deux factions de rebelles rwandais du Conseil national de la résistance pour la démocratie (CNRD) à Hewa Bora.
Les mêmes sources rapportent que ces déplacés sont constitués plus de femmes, d’enfants et personnes du 3e âge.
Le responsable de l’ONG CFIDH à Kilembwe, Ephrem Kabumba, précise que ces personnes en détresse se sont installées dans des centres de santé dans des conditions déplorables :
« Ils vivent dans des conditions déplorables et la plupart d’eux passent nuit à la belle étoile. Quand il pleut ils sont exposés à la pluie, car il n’y a pas assez d’abris et ils mangent difficilement. Nous avons déployé les équipes dans presque toute la zone, on n’a pas réuni le chiffre exact définitif. »
Pour sa part, le chef de secteur de Lulenge, Samuel Kabindula, a rappelé que les deux factions du CNRD (ex-FDLR) s’affrontent, depuis le 10 septembre courant, à la suite d'un conflit interne.
Les FARDC du 21042e bataillon à Kilembwe promettent de renforcer les mesures préventives de sécurité dans cette contrée.