Le film documentaire, intitulé « La voix des oubliés » du réalisateur congolais Mulisy Kelly, a été projeté dimanche 25 septembre à l'agence cinématographique Fac'artclub du quartier Bon marché à Kinshasa.
Ce film a pour objectif de montrer à la face du monde l’insécurité dans laquelle vivent les enfants de Beni (Nord-Kivu).
Il montre des images des jeunes écoliers blessés ou encore brutalisés par la police parce qu’ils (ces élèves) réclamaient l'arrivée du chef de l'Etat en avril 2021 à Beni, et la fin des tueries des civils dans la région.
L’œuvre a suscité des réactions des cinéastes, à l'instar de celles du réalisateur Tshoper Kabambi et du professeur Berry Malundamene.
Le réalisateur Mulisia Kelly indique que ce film a pour mission de susciter la prise de conscience du peuple congolais:
« Après la réalisation de ce film, nous n’allons pas nous égarer de ce qui a été dit dedans, notamment les réclamations de la paix et aussi de la prise de conscience de chaque Congolais qui a un grand rôle à jouer pour que ce pays aille de l’avant. Il faut prendre chacun ses responsabilités et ne pas négliger les moindres efforts que nous pouvons mener pour que ce pays puisse aller mieux. »
La rencontre s’est clôturée autour d’un échange entre cinéastes et passionnés du 7e art.