Le Mouvement international des étudiants catholiques (MIEC) du Maniema, appelle les jeunes à se désolidariser des groupes armés.
Cet appel est lancé à l'occasion de la journée internationale de la paix, célébrée mercredi 21 septembre.
« Nous invitons tout le monde à se désolidariser des groupes armés, à tous les jeunes de comprendre que la paix n'est pas que l'affaire du gouvernement, mais plutôt c'est l'affaire de tout le monde. Nous devons être chacun là où il se trouve, chacun de nous doit être un ambassadeur de paix », a déclaré le président provincial de ce mouvement international des étudiants catholiques, Hervé Manji.
Le MIEC place son appel à la paix dans le contexte "d'agression militaire":
« Pour cette année, étant donné que notre pays est agressé et particulièrement la partie Est de la RDC, nous avons juste tenu un point de presse pour amener les gens à comprendre que la guerre ne nous avance à rien. Si nous cultivons la paix, nous nous verrons développer, nous nous verrons emboîter les pas de développement comme nous le désirons ainsi ».
Le MIEC est enregistré au saint siège de l'église catholique à Vatican comme Mouvement PAXCA ROMANA qui signifie "la paix selon la logique de l'église catholique romaine".