Le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, modernisation de l'Administration et innovation du Service public, Jean-Pierre Lihau, indique dans une interview accordée mardi 20 septembre à Radio Okapi que 350 000 agents de la Fonction publique sont éligibles à la retraite.
Il rassure la population sur la pérennité du processus de la mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat.
« C’est d’abord le souci de rendre leur dignité à tous ces fonctionnaires qui ploient sous le poids de l’âge. Le droit au repos après une longue carrière est consacré par notre constitution. Ce n’est pas un privilège. Il faut arrêter avec cette absence de retraite et cesser d’être l’unique pays au monde où seule la tombe peut arracher un fonctionnaire de son office », explique Jean-Pierre Lihau.
Il annonce aussi une cérémonie de décoration, par le Chef de l’Etat, des secrétaires généraux émérites et autres catégories des agents mis à la retraite par la dernière ordonnance présidentielle.
Selon le ministre de la Fonction publique, cette mise à la retraite vise le rajeunissement de l’administration :
« Il faut rajeunir l’administration publique. Parce que nous allons procéder à un remplacement progressif, dans un premier temps, un fonctionnaire sur deux qui va à la retraite afin de nous laisser la marge de bien gérer la masse salariale ».
Jean Pierre Lihau s'entretient avec JR Lungembo :
/sites/default/files/2022-09/09._200922-p-f-invitejplihaupoint_de_presse.mp3