La Division provinciale de la communication a installé, jeudi 15 septembre, un cadre permanent du secteur des médias du Sud-Kivu, a l’INPP/Bukavu.
Selon le chef de cette structure, Napoléon Kisala, ce cadre se propose de jouer le rôle d’intermédiaire entre les médias et les services étatiques afin de dissiper les mésententes :
« Il y a eu polémique autour des taxes entre la Division de communication et médias, mais ce cadre à caractère inclusif va nous servir de débattre de toutes ces questions dans le secteur des médias du Sud-Kivu. Et toutes les orientations du secteur dans la province seront aussi prises au sein de ce cadre ».
Pour le président de l’UNPC/Sud-Kivu, Darius Kitoka, ce cadre de concertation tombe à point nommé pour mettre fin aux tiraillements entre les journalistes et la Division de la communication.
« Les médias étaient objets de plusieurs tracasseries de la part des services étatiques. En un moment donné, nous avons pris la décision de nous mettre à côté de la division, que l’on trouve un cadre ou on peut se comprendre les uns les autres pour que nous puissions chaque fois échanger et comprendre le problème des uns et des autres », a-t-il expliqué.
Ce forum a été organisé en partenariat avec les organisations intervenant dans les secteurs des médias au Sud-Kivu à savoir : CSAC, UNPC, AFEM, SYMUF, RATECO.