Juste après l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre, le gouvernement a déposé jeudi 15 septembre le projet de loi des finances de l’exercice 2023 conformément aux articles 126 de la Constitution et 83 de la loi relative aux finances publiques.
Le projet du budget 2023 déposé par le Premier ministre, Sama Lukonde, auprès du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, est estimé à 29 milliards 520 millions de francs congolais, soit 14,6 milliards de dollars américains.
Selon le Premier ministre, plus de 10 milliards de dollars proviendront des ressources propres, soit une augmentation de près de 32% par rapport au budget 2022.
Sama Lukonde a laissé entendre que ce budget se propose d’appuyer un programme ambitieux à la base pour la distribution des richesses dans chaque territoire du pays.
« Nous allons maintenir le cap sur le plan des investissements qui doivent être faits. Au jourd’hui avec le contexte mondial surtout avec la guerre russo-ukrainienne nous a démontré que nous avons besoin d’accroitre notre production locale et de diversifier notre économie », a poursuivi le Premier ministre.
A travers cette loi des finances, le gouvernement entend faciliter les échanges des richesses au niveau agricole.