Les organisations de défense des droits de l’homme ont salué lundi 12 septembre le geste de l’Ouganda de verser à la RDC, la première tranche de l’indemnisation qui avait été fixée par la Cour internationale de justice pour les préjudices infligés au peuple congolais pendant son occupation dans une partie de l’est de la RDC. Cependant, elles émettent le souhait d’une gestion collégiale et transparente de ces fonds afin d’assurer des réparations aussi bien individuelles que collectives.
Le président du Groupe LOTUS, Dismas Kitenge, par exemple, estime que ce geste de l’Ouganda est une surprise puisqu’il n’était pas attendu dans le contexte actuel marqué par des opérations militaires auxquelles ce pays participe aux côtés des FARDC :
« Nous, on avait des craintes que l’Ouganda puisse trouver des prétextes pour retarder ce paiement en disant qu'il est déjà au Congo, il aide le Congo. Deuxième réaction ce que c’est un geste de bonne foi de l’exécution de ses engagements au niveau du droit international… »
Cet avis est également celui du président du Groupe ''Justice et libération'', Pierre Kibaka. Cependant, pour une gestion transparente de ces fonds, il souhaiterait l’implication de toute la communauté :
« Que les représentants de toute la communauté soient impliqués, pour qu’ensemble qu’on parle le même langage, qu’on trouve la solution. Sinon, si c’est un groupe de gens qui se réunit dans un cabinet privé, dans un bureau privé pour prendre la décision, je pense qu’ils feront du mauvais travail ».
Quant à l’utilisation de ces fonds, outre les mécanismes de réparation individuelle et collective, ils proposent également des poursuites pénales contre tous les Congolais qui ont participé à ces crimes.
Kinshasa a annoncé vendredi 9 septembre avoir reçu « plusieurs millions de dollars » de Kampala, en exécution de l’arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) l'ayant condamné à verser à la RDC des fonds au titre de réparations pour l’invasion de l’Est de la RDC, entre 1998-2003.
Intervenant au cours du conseil des ministres du même vendredi, la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a précisé que ce versement était intervenu le 1er septembre. Il s'élève à 65 millions de dollars, au titre de première des cinq tranches annuelles, soit un total de 325 65 millions USD que l'Ouganda devra verser à la RDC.