Le tribunal de grande instance de Bukavu a condamné samedi 10 septembre à Bukavu (Sud-Kivu) une femme pour vol simple et enlèvement d’enfants. Julie Manyumba Musombwa a écopé d’une peine de 8 ans de servitude pénale principale.
L’affaire remonte à vendredi 9 septembre, lorsqu’une dame débarque dans une église de la paroisse catholique de Nguba où une mère de famille prie avec ses deux enfants avant de les conduire à l’école primaire du Collège Alfajiri.
Après la prière, la mère se retire un instant pour se soulager. La kidnappeuse profite de ce moment pour récupérer le sac laissé à la garde des enfants par leur maman.
Elle prend, par la suite, un des deux enfants, une fillette de 8 ans, élève en 3e année primaire au Collège Alfajiri. Une fois dehors, l’enfant crie au secours et le service de sécurité de l’école arrive à maitriser la dame. Les autorités scolaires sont alertées et le procès en flagrance débute en début d’après-midi. Le jugement tombe dans la soirée. Elle écope de 8 ans de prison.
« En fait comme en droit, l’infraction d’enlèvement d’enfant mis à charge de la prévenue Julie Manyumba Musombwa. En conséquence, la condamne au cumul des peines soit 8 ans de servitude pénale principale », note le tribunal de grande instance de Bukavu.
Deux autres personnes impliquées dans le même dossier sont condamnées à 3 mois de servitude pénale principale par le tribunal avec une amende symbolique d’un dollar chacun.