La présidente de l’union nationale de la presse du Congo (UNPC) grand Katanga, Marianne Mujing Yav a dénoncé, mercredi 7 septembre, des abus commis par des journalistes qui ternissent l’image de marque de la presse dans cette région.
« Nous décrions le fait qu’aujourd’hui il y a certaines personnes qui se font passer pour des journalistes se retrouvent en train de monnayer l’information, en train d’harceler, à faire du chantage auprès des tierces personnes oubliant la mission première d’un journaliste qui est de collecter une information de la traiter et de la diffuser », a déclaré la présidente de la corporation des journalistes de l’espace grand Katanga.
Elle a rappelé quelques principes éthiques de la profession de journaliste :
« Il faut dire qu’il y a une différence qu’il faut faire entre une information et un publi-reportage. Lorsque celui-là qui se fait passer pour un journaliste se présente pour une information, il n’a pas à faire monnayer une information. Le code de déontologie est très clair là-dessus. Mais aussi, les statuts de l’UNPC sont très clairs à ce sujet », a martelé Marianne Mujing Yav.
Le comité sectionnaire de l’UNPC grand Katanga compte sanctionner les journalistes qui ne respectent pas la déontologie et l’éthique professionnelle.
« Le comité sectionnaire de l’UNPC travaille de commun accord avec la commission de discipline. Cette fois-ci, il faut sanctionner et nous allons le faire car trop, c’est trop. Ceux qui savent qu’ils sont dans ces habitudes doivent s’attendre à des sanctions et ces sanctions vont tomber vite. Il s’agit de l’avertissement, de la suspension à durée déterminée ou indéterminée mais aussi il y a des cas où ça sera la radiation », a averti la présidente de l’union nationale de la presse du Congo au grand Katanga.