Le conseil urbain de la jeunesse de Kalemie dans la province du Tanganyika, dénonce la recrudescence de l’insécurité dans cette ville depuis quelques semaines.
Dans un communiqué, publié mercredi 31 aout dernier, cette structure rapporte que des bandits armés cambriolent des maisons en toute quiétude, pendant plusieurs heures sans intervention de la police.
Dans une interview jeudi 1er septembre à Radio Okapi, le président du conseil urbain de la jeunesse de Kalemie, Serge Abeli a exhorté les autorités à mettre fin à cette insécurité.
« Nous, le conseil urbain de la jeunesse, au nom de toute la jeunesse de Kalemie, nous dénonçons cette insécurité qui prend l’ampleur dans la ville de Kalemie sans aucune intervention des autorités provinciales mais aussi des autorités urbaines. Nous demandons aux autorités tant provinciales mais aussi urbaines de pouvoir prendre une mesure durable pour mettre fin à cette insécurité. Si rien n’est fait, les paisibles citoyens risquent de faire face à des situations compliquées à la suite de cette insécurité. Nous ne le souhaitons pas », a indiqué Serge Abeli.
Il reconnait tout de même les difficultés que rencontre la police en vue d’éradiquer cette insécurité.
« L’insécurité ne cesse de prendre de l’ampleur la police manque des moyens de transport. Au commissariat de la police du Tanganyika, il y a trois camions et deux jeeps qui sont là en panne. Mais les autorités sont là, elles ne font absolument rien pour les réparer », a déploré le président du conseil urbain de la jeunesse de Kalemie.
Le commissaire provincial de la police au Tanganyika, le commissaire divisionnaire adjoint, Jean Yav confirme n’avoir pas des véhicules en état de rouler.
Il ajoute que c’est à pieds que la police se déplace pour les lieux d’incidents sécuritaires notamment.