A cinq jours de la rentrée scolaire, les responsables du Lycée International de Kinshasa se voient interdits d’accès dans les installations de l’établissement depuis mardi 30 août.
Le promoteur du Lycée, Patrick Mizele Zola Kiesse révèle que cela fait suite à la « résiliation du contrat par le bailleur qui est le président du Senat, Modeste Bahati Lukwebo".
L’avocat conseil dudit lycée, Me Marcelin Manzanza dit que son client ne s’oppose pas à l’idée de quitter le lieu, mais, demande au bailleur de respecter le préavis de six mois délivré par le service de l’habitat allant jusqu’en février 2023 avant d’interdire l’accès au site de l'école.
« Le lycée international de Kinshasa a pris en location la concession qui appartient à l'honorable Bahati (Lukwebo) depuis 2018. En 2021, l'honorable Bahati avait résilié le contrat de bail avec préavis qui allait jusqu'à la clôture de l'année scolaire. Mais, mes clients avaient contesté ce préavis par rapport aux prérogatives que la loi communautaire OHADA dispose. Cependant, l’honorable Bahati n'avait pas réagi quant à cette contestation. Arrivé au mois de juillet 2022, l’honorable Bahati va rebondir avec sa résiliation de contrats. Nous avons contesté ça également, nous sommes allés au niveau de l'habitat sur demande de l’honorable Bahati, un préavis a été accordé au lycée international de Kinshasa, de 6 mois, allant du 11 août 2022 au 11 février 2023 », a expliqué Me Marcelin Manzanza.
Un dispositif policier est déployé au lycée International de Kinshasa empêchant toute entrée, a déploré Me Marcelin Manzanza.
« Malgré ce préavis légal, tant voulu par lui, nous sommes surpris de constater qu'on a renforcé les policiers autour de la concession et même dans la concession, on interdit à mes clients d'entrer dans la concession et de travailler. Nous ne sommes pas opposés à la résiliation du contrat, nous devons quitter le lieu quoi que ce soit » a-t-il indiqué.
L’avocat conseil de Modeste Bahati Lukwebo n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet. Cependant, dans une correspondance du 02 août 2022 adressée à Mizele Zola, il est écrit que le lycée International de Kinshasa avait signé un contrat non professionnel pour un usage social administratif en 2018. Mais sans l’accord du bailleur et de manière unilatérale, l’objet du bail a été violé en y exploitant une école.