Le calme est revenu mardi 30 aout à la prison centrale de Bunia (Ituri) après le soulèvement d'un groupe de détenus, lundi 29 aout dans l'apres- midi. Ces derniers contestaient l'interpellation de leur représentant appelé communément ‘’Kapita général’’, par l'auditorat militaire.
Les détenus ont cru à son transfèrement vers une autre prison de la RDC, a indiqué le directeur de la prison, Camille Zonzi.
Ce qui a suscité la colère des détenus qui sont montés sur le toit en jetant des projectiles sur des agents de l'ordre. La police a répliqué par des tirs de sommation pour maitriser les manifestants avant l'intervention de l'unité commandos des FARDC.
Il y a eu des blessés parmi les détenus et le portail d'une cellule a été endommagé, indique le directeur de cette prison.
« Le soulèvement a poussé les détenus à monter sur la toiture, parce que nous avons des blocs et des blocs. Ils ont commencé à lancer des projectiles. L’armée ainsi que la police, comme étant donné qu’elles sont en train d’assurer la sécurité à la prison, ont tiré des coups de sommation. Il n’y a eu que trois blessés par projectiles. La balle n’a atteint personne. Mais la situation est sous contrôle et s’est normalisée » a précisé Camille Zonzi.
L'administration pénitentiaire a décidé mardi 30 aout de suspendre les visites à la prison centrale de Bunia, en attendant le rétablissement complet de l'ordre.
Entretemps, à la suite de ce soulèvement, des voix s'élèvent pour demander le désengorgement de cette prison qui compte à ce jour plus de deux-mille-nonante trois détenus pour une capacité théorique de cinq-cents places.