Trente-deux enfants en conflit avec la loi, qui étaient en détention à la prison centrale de Matadi au Kongo-Central, ont été libérés mardi 30 aout. Cette remise en liberté est le « fruit du plaidoyer du gouverneur de province Guy Bandu auprès du tribunal pour enfants de Matadi, en vue de réunifier ces enfants avec leur famille », notent les autorités judiciaires.
Cette réunification familiale est sollicitée par le gouverneur de province, conformément aux prescrits de la loi portant protection de l'enfant.
À l'issue de la cérémonie de libération de ces enfants, qui a eu pour cadre la prison de Matadi, les problèmes cadrant avec les conditions carcérales des enfants tout comme de tous les autres détenus ont été soumis à l'autorité provinciale.
En fait, la prison centrale de Matadi ne dispose pas d'un établissement de garde et d'éducation des enfants (EGEE). Et de ce fait, les enfants en conflit avec la loi, partagent la même cour avec les adultes. La présidente du tribunal pour enfants de Matadi a plaidé auprès du gouverneur de province, pour la construction d'un EGEE, la dotation d'une subvention à cette juridiction et d'un charroi automobile pour le transport des enfants en vue de leur meilleure prise en charge.
Pour le gouverneur du Kongo-Central, Guy Bandu, la place de ces enfants est à l'école ou dans un centre d’ apprentissage des métiers et non en prison.