Kindu : des vendeuses de piment et d’aubergine saluent le travail d’une ONG qui leur facilite l’accès aux produits

 

Les vendeuses de piment et d’aubergine saluent le travail de l'ONG Réseau d'experts pour la lutte contre le changement climatique au Maniema qui produit désormais en grande quantité ces produits.  

Ces femmes qui effectuaient une longue distance pour acheter ces produits expriment leur satisfaction car, selon elles, grâce à l’apport de cette ONG des jeunes, elles peuvent enfin se procurer chaque jour 10 à 15 bassins de piment ou d’aubergines.  

Elles demandent « au gouvernement et aux hommes de bonne volonté » d'appuyer les jeunes réunis au sein de cette ONG afin qu’ils élargissent leurs champs pour ainsi permettre aux autres femmes d'avoir ces produits maraîchers. 

Vous pouvez écouter dans cet extrait Maimuna Shabani, l’une des vendeuses du piment au marché de RVA : 

/sites/default/files/2022-08/290822-p-f-kindudemandedesvendeusesdespiments00.mp3

Le Réseau d'experts pour la lutte contre le changement climatique au Maniema exécute depuis le début de cette année le projet d'agriculture maraichère (PAGRIM) dans le village Tomenga à 10 km de Kindu sur la route Lokando. Ce Réseau produit, pour le moment, les piments et aubergines blanches en grande quantité.  

Selon le président du conseil d'administration de ce réseau, Jonathan Tahiri Heri, l'objectif de sa structure est de promouvoir cette culture au Maniema, créer l'emploi, relancer l'économie de la province du Maniema :

 « Nous visons surtout la production des piments et d'aubergines blanches qui sont deux cultures qui ne sont pas totalement exploitées ou cultivées dans la province du Maniema. Nous sommes dans l'étape de la récolte. Avec les piments récoltés, nous avons déjà des contacts des personnes qui prennent ces produits en gros et ces femmes-là viennent récupérer les productions, puis elles partent revendre ça au marché en détails. Pour augmenter la production, nous avons besoin d'un soutien financier et matériel pour la réalisation de nos objectifs ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: