Kasaï-Oriental : mise en place d’un numéro vert pour dénoncer le monnayage des inscriptions des élèves

[Photo d'illustration]
Remise des clés et inauguration du complexe scolaire Bena Kalonji dans le territoire de Tshilenge au Kasaï Oriental. C'est le ministre provincial de la justice représentant le gouverneur de province intérimaire empêché qui a présidé la cérémonie. Bena Kalonji se situe à plus ou moins 15 km de Mbuji Mayi
Radio Okapi.Ph/ Esther Ndalafina

La province éducationnelle Kasaï-Oriental 1 a, depuis quelques jours, mis en place le numéro « 084 265 7560 » pour dénoncer des cas de monnayage des inscriptions des élèves dans les écoles publiques.

Le directeur de cette entité, Joseph Mwinkeu a expliqué, jeudi 25 aout, que cette démarche est contenue dans la note circulaire du ministre de l’EPST, portant sur les frais de scolarité 2022-2023.

Il a également demandé aux parents de dénoncer tout chef d’établissement scolaire qui exigerait l’argent pour inscrire et réinscrire un enfant.

« Nous avons lancé cette campagne dans le cadre de décourager les chefs d’établissements véreux qui osent fixer un montant pour l’inscription ou la réinscription des enfants à l’école étant donné que c’est une pratique interdite par la circulaire du ministre de l’EPST, Tony Mwaba », a expliqué Joseph Mwinkeu.

Il a promis des mesures disciplinaires à l’encontre des réfractaires afin de mettre fin à cette pratique qui, selon lui, ternit l’image du système éducatif congolais.

Pour le directeur de la province éducationnelle Kasaï-Oriental 1, cette campagne fait partie de la lutte qu’il mène contre les anti-valeurs dans son entité.

Lire aussi sur radiookapi.net: