Les milices FRPI et FPIC ont appelé, jeudi 24 aout, le gouvernement à lancer effectivement le programme de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire-stabilisation (PDDRC-S).
Elles ont lancé cet appel à l’issue de leur échange avec les autorités et représentants des communautés Bira et Ngiti, à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
A l’occasion, ces miliciens ont également réitéré leur engagement à rester dans le processus de paix en cours dans cette province malgré certaines difficultés liées à la logistique.
Cependant, ils recommandent entre autres la prise en compte de leurs cahiers de charge pour un aboutissement apaisé de ce processus de paix.
Selon la section des Affaires civiles de la Monusco à Bunia qui a facilité ces rencontres, un plan d’action de bonne conduite des miliciens en attente du début effectif du programme DDRC-S sera mis en place à l’issue de ces rencontres.
La semaine prochaine, ces consultations vont s’étendre au groupe armé CODECO.
Radio Okapi a tenté en vain de joindre le coordonnateur provincial du PDDRC-S en Ituri en vue d’avoir sa réaction à ce sujet.
Il y a un mois, le gouverneur militaire de l’Ituri, général Johnny Luboya appelait ces miliciens au respect de leurs actes d’engagement de cessation des hostilités dans cette contrée.