La gouverneure de Maï-Ndombe, Rita Bola est arrivée, ce jeudi 25 aout, dans la cité de Kwamouth, pour réconcilier les communautés ethniques Teke et Yaka, en conflit depuis quelques semaines.
Elle a exprimé son engagement à la foule venue nombreuse l’accueillir.
Pour ce faire, Rita Bola entend échanger avec les représentants de toutes les couches de la population de Kwamouth.
« En premier lieu, je dois savoir ce qui s’est réellement passé à partir de la population elle-même. Donc, nous allons recevoir groupe par groupe, structure par structure, les confessions religieuses, la société civile, les partis politiques, les jeunes, les étudiants, les mamans, les épouses militaires … Nous allons écouter cette population pour me dire comment cela a commencé. Là, nous allons commencer par la réconciliation », a-t-elle déclaré.
Tout en appelant la population au calme, la gouverneure de Maï-Ndombe a exprimé sa ferme volonté à restaurer la paix dans la cité de Kwamouth.
Rita Bola a promis également de porter assistance aux sinistrés :
« On va aussi aider les familles. Dans des villages, il y a des maisons brulées, il y a des déplacés, des enfants, des femmes qui manquent à manger ou à boire, et nous avons avec nous ici les patrons des fermes qui vont nous amener là-bas dans des fermes pour en savoir plus ».
D’après elle, la situation est revenue au calme à Kwamouth grâce au déploiement, depuis quelques jours, d’un bataillon des militaires venus de Kinshasa dans le but de sécuriser cette partie du Maï-Ndombe.
Après la gouverneure de Maï-Ndombe, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo est arrivé, le même jeudi, à Kwamouth pour la même mission.