Au moins 650 tonnes de maïs venant de Kanyama Kasese sont arrivées à Kananga (Kasaï-Central) lundi 22 aout pour réduire la rareté de cette denrée qui a occasionné la hausse de prix sur le marché.
Le gouverneur du Kasaï-Central a lancé lundi 22 aout la vente de ce maïs sur différents points de vente dans les 5 communes de la ville de Kananga.
Au total 14 wagons de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) avec 650 tonnes de maïs sont arrivés à Kananga. Une cargaison qui constitue la première étape, selon le commandant du Service national, le général Jean-Pierre Kasongo.
Une autre cargaison est attendue. Et le souci, ajoute-t-il, est de permettre à la population de bénéficier de cette farine qui était devenue rare sur le marché.
Pour le gouverneur John Kabeya qui avait fait appel au Service national, son souci est de minimiser la montée vertigineuse de prix du maïs sur le marché. La mesurette qui se négociait à 2500 francs congolais (1,25 USD) était passé à 4000 francs congolais (2 USD), voire plus.
Différents points de vente sont ouverts dans chaque commune pour permettre à tout le monde d’avoir la facilité de se procurer du maïs à moindre coût.
Pour permettre la production de maïs localement, le Service national a également décidé d’ouvrir un centre agricole à Katuambi, 25 Km de Kananga.