Début, ce lundi 22 août à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), de la campagne d’obtention des documents de création d’une entreprise ou d’un établissement auprès du guichet unique.
Le Directeur général de cette structure public, Amisi Eradi, a fait cette annonce, le week-end dernier, au cours d’un point de presse.
Cette opération qui se faisait au niveau du tribunal de commerce est momentanément délocalisée au centre-ville, non loin du cabinet du gouverneur de la province.
Il dit avoir levé cette option en vue de permettre aux contribuables d’accéder facilement, à ce service de l’Etat.
Amisi Eradi a dévoilé ainsi la liste de documents et frais à payer pour la création d’une entreprise commerciale ou d’un établissement spécialisé :
« Si, c’est une société, quelle que soit la taille, grande société, filiale, vous n’aurez à payer pour l’obtention du registre de commerce et crédit mobilier, que l’équivalent en francs congolais de 30 $). Il faut ajouter à ce montant, les modiques frais bancaires puisque vous allez les payer à la banque au numéro de l’Etat. Et s’il faut ajouter le numéro d’identification nationale 40 USD (80 000 francs congolais) ça sera donc 70 USD (140 000 francs congolais) ».
Le DG de Guichet unique a précisé que la création d’un établissement ne nécessite que l’équivalent en francs congolais de 10 USD plus les frais bancaires.
En plus des frais bancaires, il faut également payer le numéro d’identification nationale à 30 USD.
« Je profite donc de cette opportunité pour inviter tous les opérateurs économiques qui évoluent sans les documents requis à pouvoir saisir cette opportunité à partir donc de lundi. L’équipe du Guichet unique qui est venue de Kinshasa est dédié pour leur rendre ce service-là en un temps record », a conclu Amisi Eradi.