Le prix du sac du ciment gris est passé, depuis quelques jours, du 27 500 à 40 000 francs congolais, soit une hausse de 45% à Kalemie (Tanganyika).
Le président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) au Tanganyika, Jules Mulya a attribué, vendredi 19 aout, cette situation à spéculation due à la rareté de ce produit sur le marché.
Il a ainsi expliqué cette rareté par l’introduction de la taxe de l’hygiène aux frontières.
Depuis, la plupart des opérateurs économiques se résignent à importer le ciment, indique-il.
Au centre-ville de Kalemie, la plupart des principaux dépôts du ciment sont fermés depuis quelques jours par manque de marchandises.
Dans les rares dépôts qui ont encore le stock, on spécule sur le prix.
Le sac de ciment qui se vendait à 27 500 francs se négocie actuellement à 35 000 francs (17 USD) voire plus à certains endroits.
Plusieurs chantiers de la ville de Kalemie sont à l’arrêt par manque de ciment.
« Dans les dépôts, il n'y en a pas. Le sac qui coûtait 35 000 FC se négocie à 40 000 FC. La plupart se débrouillent pour trouver le ciment dans certains chantiers où les responsables ont encore le stock. Nous sommes surpris que le ciment de Kabimba, produit localement, ne nous aide pas car nous ne voyons pas ce ciment sur le marché » a témoigné le propriétaire d’un chantier, Alexandre Makusudi.
Il a laissé que le ciment qui inonde le marché de Kalemie est importé essentiellement de la Tanzanie. Celui produit localement du côté de Kabimba est encore en petite quantité.